L’un des principaux paramètres pour calculer la pension alimentaire est le mode de garde de l’enfant. Il en existe principalement trois types :
- La garde alternée
- La garde classique
- La garde réduite
Calcul de la pension alimentaire en garde alternée
Dans ce mode de garde, l’enfant réside alternativement chez l’un et chez l’autre des parents de manière égale. Le temps de garde est donc réparti à 50 % pour chaque parent. Lors du calcul de la pension alimentaire, notre simulateur prend en compte que les deux parents dépensent de manière équivalente pour les frais d’hébergement : une part du loyer pour la chambre de l’enfant (le loyer étant réparti en fonction des salaires, chaque parent contribuant au prorata de ses revenus), ainsi que les frais liés aux repas à domicile, à l’eau, au chauffage, à l’électricité et à l’entretien.
Calcul de la pension alimentaire en garde classique
Dans ce mode de garde, l’enfant réside principalement chez un parent, tandis que l’autre parent bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement, généralement un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Le temps de garde est alors réparti à environ 75 % – 25 %. Même dans cette situation, le parent qui garde l’enfant 25 % du temps doit maintenir un logement adapté pour recevoir son enfant, comme en garde alternée. Toutefois, notre simulateur prévoit que le parent ayant la résidence principale de l’enfant assume 75 % des frais d’hébergement, tandis que l’autre parent en assume 25 %.
Calcul de la pension alimentaire en garde réduite
Dans ce mode de garde, l’enfant réside principalement chez un parent, tandis que l’autre bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement plus restreint que dans le cadre d’une garde classique. Cela peut inclure un droit de visite d’une journée ou encore une résidence en milieu médicalisé, par exemple. Dans ce cas, pour calculer la pension alimentaire, notre simulateur considère que le parent ayant la résidence principale de l’enfant prend en charge 100 % des frais d’hébergement et de garde, car l’autre parent dispose d’un temps de garde très limité