Les 3 modes de garde

Sur le site du ministère de la justice qui propose des barèmes de calcul de pension alimentaire on distingue 3 types de garde : les termes « réduit », « classique » et « alterné » correspondent à une amplitude du droit de visite et d’hébergement.

Réduit : La résidence est fixée chez l’un des parents, et l’autre a un droit de visite et d’hébergement plus réduit qu’avec le mode de garde classique. Exemples : droit de visite d’une journée, une semaine sur deux ou encore en milieu médicalisé. Dans ce mode de garde, on considère que le temps de temps de garde du parent qui a la garde est de l’ordre de 95% et porte la totalité des coûts de l’enfant.

Classique : La résidence de l’enfant est fixée chez un parent, tandis que l’autre parent bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement, en général une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires. Dans ce mode de garde, on considère que le temps de temps de garde est de l’ordre de 75% – 25%, ou de 70% – 30% si l’on ajoute un mercredi sur deux par exemple.

Alterné : L’enfant réside alternativement chez l’un et chez l’autre des parents de façon égale. Dans ce mode de garde, on considère que le temps de temps de garde est de l’ordre de 50% 50%.

Il existe d’autres modèles, d’autres façon de faire selon la situation qui peuvent aboutir à un 60% –  40%, c’est pour cela que nous proposons un simulateur basé au prorata des salaires et des temps de garde.

Retrouvez ici les définitions du ministère de la justice.

Laisser un commentaire