Comment déterminer le montant de la pension alimentaire ?

La réponse à cette question est tout l’enjeu du site PENSIONEO pour vous aider à déterminer ce montant (et qu’aucun autre site ne propose).
Pour cela il faut déjà revenir à la définition.
C’est une contribution financière aux frais liés à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
C’est une obligation légale dès qu’un lien de filiation entre un enfant et ses parents est établi, y compris par la voie de l’adoption.
La pension alimentaire peut être versée, que l’enfant soit en garde classique, réduite ou en garde alternée.
Le versement peut être maintenu après la majorité de l’enfant, si ses besoins le justifient ; selon la situation cela peut-être versé directement à l’enfant (en particulier lorsqu’il poursuit des études et n’habite plus chez ses parent).
Son montant est fixé en fonction des revenus des parents, des besoins de l’enfant, et du mode de garde.
Il y a trois difficultés pour réussir à déterminer le montant :

  • Le principe de partage des coûts est-il réparti a égalité entre les parents (salaires équivalents) ou doit-il se faire au prorata de leurs revenus ?
  • Que couvre la pension alimentaire ? En général cela couvre les frais prévisibles tels que la nourriture, les vêtements, le transport, les frais de logement, les loisirs, la cantine, téléphone, les frais scolaires.
  • Que ne couvre pas la pension alimentaire et comment sont répartis ces frais ? On parle en général des frais exceptionnels et non prévisibles, et sont généralement répartis au prorata des salaires : Frais médicaux non couverts, voyage scolaire, permis de conduire, activités sportive, extrascolaires, …

Laisser un commentaire