Lorsque vous divorcez ou vous séparez et que vous êtes amenés à mettre en place une pension alimentaire pour vos enfants, essayez de « voir loin ». En effet, les situations vont évoluer en particulier si vos enfants sont jeunes :
- Évolutions des coûts des enfants qui ne sont pas les mêmes lorsqu’ils deviennent adolescents ou étudiants
- Évolutions de vos revenus et des revenus de votre ex-conjoint
- Évolutions de vos coûts ainsi que ceux de votre ex-conjoint, en particulier en cas de nouvelle vie en concubinage ou remariage
- Évéments de la vie : mutation, accidents, chômage, maladie d’un enfant ou d’un parent
Afin de ne pas avoir à repasser devant le juge aux affaires familiales systématiquement, nous vous conseillons d’essayer de prévoir ces dépenses à venir dans le cadre de votre convention de divorce ou votre convetion de garde des enfants. Demandez à y détailler la liste des coûts de vos enfants (cantine, frais de scolarité, transports, logement étudiant, etc) et de prévoir pour chacun d’entre eux une répartition entre les parents en fonction du mode de garde. Si vous êtes en séparatation en étant ni marié ni pacsé, et donc sans être accompagné par des avocats, vous pouvez toujours vous écrire un accord vous même.
Ce qu’il est important de retenir :
- Essayez au maximum de prévoir des répartitions qui ne soient pas écrites « en dur », mais trouvez des répartitions au prorata des salaire ou à 50/50, ce qui permettra facilement de gérer l’évolution des coûts
- Essayez de faire la liste des coûts non couverts par la pension alimentaire, souvent appelés « frais exceptionnel » dans les convention de divorce, certaines conventions de divorces citent « les frais scolaires, les frais hors scolaires, les frais médicaux ». il est recommandé en général de prévoir une répartition des ces coûts au prorata des salaires, ce qui vous évitera de nouvelles démarches devant le JAF, en général très coûteuses.
- Anticipez la liste des coûts futurs qui ne sont pas clairement couverts par la pension alimentaire. Si par exemple il est prévu que votre enfant prenne un logement étudiant sous 1 an ou sous 2 ans, parlez en.
- Enfin, soyez des parents responsables, donnez vous une ligne de conduite, quelque soient les raison de votre divorce ou de votre séparation, restez digne, restez droit, généreux, juste.